Juin 2014

MISSION DU 6 JUIN 2014 AU 11 JUIN 2014

Toute l’équipe a atterri à Tananarive , et a commencé la mission par la récupération du matériel (1,2 tonne) qui a été envoyé par Air France Cargo. Le transporteur attendait pour l'acheminement jusqu'à l'hopital d'Ambatodrazaka.
Mise en place du bloc opératoire

En début de mission, Jeannick, Johnson et Gaël se sont attelés à installer le bloc chirurgical à l’hôpital d’Ambato. Toute l'installation électrique a dû être faite pour l'aménagement du bloc. 
Parallèlement à cela , Mireille et toute l’équipe se sont efforcés de trouver un accord avec la direction de l’hôpital pour que toutes les personnes envoyées par l’association Mandroso bénéficient de soins gratuits en échange des dons. Une carte va être éditée et les patients devront la présenter afin de bénéficier des soins gratuits.
Création d’un « kit d’hospitalisation » contenant : une couverture, un drap, une serviette, un savon, une brosse à dents, une moustiquaire. 8 kits ont ainsi pu être réalisé, dont 4 pour l’hôpital d’Ambato et 4 pour l’hôpital de Tana (une caution sera demandée en échange).
Modification du four solaire présentant des soucis de fonctionnement
Programme d'hygiène avec les enfants

Une distribution de couvertures et de draps a été faite aux familles les plus démunies. Ces couvertures avaient été gracieusement données à l’association par Marie-Pierre, via le camping « Air Marin » au Cap d’Agde.

Durant la mission, Dolly, Guylaine et Céline ont inspecté les enfants au niveau de l’hygiène. Au total, sur nos 80 enfants parrainés, 20 avaient une hygiène déplorable . Pour rappel, nous fournissons l'eau, le savon, brosse à dents et dentifrice.
De plus, des parents d’enfants non parrainés qui fréquentent cette école se sont plains que les enfants parrainés étaient turbulents et insolents.
Mireille a donc fait une réunion avec l’ensemble des familles des enfants parrainés. Pour améliorer l’hygiène, elle a mis en place un système de contrôle de l’hygiène, si l’enfant ne le respecte pas, il sera exclu une semaine de la cantine ; idem pour les enfants turbulents. Mireille a pris l'initiative de ne pas distribuer de vêtements, ni de chaussures. Nous verrons à la prochaine mission si il y a eu des efforts, seuls en bénéficierons ceux qui seront propres.
Pendant la mission, un enfant a été envoyé pour une opération d’une hernie à l'hopital d'Ambato.
Nous prévoyons d'envoyer les enfants qui ont été opérés des pieds bots de faire fabriquer à Tananarive des chaussures afin de consolider les opérations.
La mission s’est terminée par un goûter avec les enfants et la projection d’un dessin animé.
A prévoir, la réfection des blouses des enfants.
Nous aimerions récolter des fonds pour envisager la construction d'une cantine plus grande car l'équipe est obligée de faire 2 services pour accueillir les enfants ce qui retarde les activités de l'après- midi !
La prochaine mission est prévue du 3 au 11 octobre. Il est possible que l'on ait une intervention d'’un dentiste, d'un gynécologue et d'un hygiéniste en plus de l'équipe existante.
A noter, 3 nouveaux enfants parrainés, ce qui nous fait un total de 83 à ce jour.
Quelques photos en vrac...
L'équipe
Ont participé à cette mission

Mireille, Céline, Dolly et sa maman, Jeannick, Johnson, Gaêl

Un grand merci à eux et aussi à :
Mr LATCHOUMANE de AIR FRANCE CARGO
Mr CHAVANNE de SHENKER
Mr CABECHE
CHU SUD REUNION
Pharmacie des Casernes
Natacha et Hanta qui gèrent l'administratif
Share by: