Compte-rendus

Vice présidente : Tirmarche Céline
Secrétaire : Caroline Baud

Excusée : Argitxu Chevalier

Prochain départ  en Avril : la Présidente voyagera seule par manque de « missionnaires » disponibles.
Elle sera sur Tana pour le changement des statuts qui n'avaient pas été modifiés.
Rencontres prévues avec l'association Yocontigo qui avait formé Lima sur la gestion et la transmission des connaissances pour les associations.
Rencontre avec une société de production de moringa dans le but de donner du travail au parents d'élèves motivés.

THEMES ABORDES

1. Projets mis en place

• Culture de moringa supervisée par Mr Lima qui se rend au village 3/4 jours par mois.
  • Formation de Mr LIMA à la connaissance des droits des associations ainsi que leur gestion.
  • Mr Lima se rend au village en taxi-brousse. Il est salarié au sein de l'association pour superviser les actions et faire le relais entre Mireille et Gaston au village.
  • GASTON reste le bras droit incontournable de l'association, malgré la barrière de la langue.
  • Le poulailler est opérationnel : 15 poussins achetés. Nous prévoyons d'en racheter 15 autres .
  • La famille Jallerat vient d'adhérer à l'association et se propose bénévolement de prendre en charge notre site qui              n'était plus actif depuis 4 ans !

2. A Prévoir
    • Participation de deux volontaires basques pour l'apprentissage de la langue aux pensionnaires - au mois de juillet/août. Elles aimeraient participer aussi à la construction d'un mur pour délimiter la cour.
    • Charte à réaliser pour l'association (autonomie, respect, valeur, volonté...)
    • Déterminer des profils de postes pour mieux encadrer les enfants (achats des repas, roulement...)
    • Achat d'un frigo, pour préserver les aliments (présence de panneaux solaires)
    • Achat d'une gazinière (encourager les ateliers de cuisine par les adolescents)
    • Restructuration du bureau sur place.
    • Encourager Maria à mettre en place des projets (cahiers de suivi des enfants, maintenus dans des casiers à l'association par exemple) pour lui permettre plus tard de se former et de devenir institutrice.
    • Apres le passage de Camille : varier la base de l'alimentation, diminuer les rations de riz au profit du manioc, songe , moringa...).
    • Encourager les parents d'élèves dans les actions menées au sein du village, ils ont déjà participé à la plantation de haricots et de maïs.

Cette année nous fêterons nos 10 ans d'actions , le projet de faire un « Romazava » est toujours d'actualité, nous attendons des propositions de lots pour la tombola si vous avez dans vos connaissances des personnes qui peuvent nous aider à avoir un billet d'avion (avec une petite participation de notre part ), pour Madagascar, vol en hélico, etc. pour le 1er lot.
Vos propositions sont les bienvenues !

Le chantier est énorme mais un grand pas a été fait grâce a la volonté de chacun.

CONTINUONS A AVANCER ENSEMBLE !!!!

Caroline BAUD.