avril-mai 2019

COMPTE RENDU DE MISSION
     du 25 Avril au 11 Mai 

PARTICIPANTS : 
  Mireille.

Mission particulière, parce que je me retrouve seule à partir, je vais en profiter pour régler les problèmes administratifs qui n'ont pas été réglés, faute de temps lors de nos dernières missions. J'ai pu obtenir 15 kg d’excédent de bagages.
Arrivée à Tana, Lima est venu m’accueillir. Nous avons fait le point sur les dernières nouvelles du village.
Le lendemain je suis allée à l’hôpital militaire pour rendre visite à un de nos filleuls, Romelice, fils de Gaston (notre responsable) qui s'est fracturé le fémur en tombant d'un arbre. Il doit subir une intervention. L'opération doit avoir lieu le lundi et il a appréhende beaucoup mais nous serons malheureusement au village.
Je fais le change et direction la banque .
L’après-midi nous partons au ministère pour faire les modifications des statuts malgaches pour les membres du bureau (cela aurait dû être fait depuis 4 ans). Comme rien n'est simple, il faut donner des dossiers que je n'ai malheureusement pas avec moi (anciens statuts signés). Dès mon retour, j'enverrai à Lima afin qu il fasse le nécessaire. Nous avons fait légaliser nos papiers pour le changement du bureau. 

- Présidente : Mireille LARICHE
- Vice président : Maurice LARICHE
- Trésorier : Gaston RATOMBOSIHANAKA
- Secrétaire : Lima 

Nous partons le lendemain à 5h du matin pour faire tout d'une traite ! Nous avons mis 10 h avec une route toujours imprévisible… comme toujours !
J'ai fait le point avec Gaston sur le fonctionnement de l'association et voir les problèmes à régler.
Aujourd'hui je me rends compte qu'il a trop de choses à gérer et qu'il a beaucoup de mal à déléguer. On essaie de voir comment il peut se soulager des tâches. Déjà au moins pour les plantations en demandant l'aide des parents d'élèves. Lima vient tous les mois au village et doit l’appuyer dans cette démarche.
Gaston a planté du maïs, des haricots, des brèdes, qui ont bien poussé. Il devrait faire un stage au "village de la joie"(association basée à Tana) sur la culture du riz en SRI pour avoir un bon rendement. On mettra à disposition une partie du terrain pour planter du riz.
Suite au fortes pluies qui ont eu lieu avant mon arrivée, un mur de délimitation est tombé, nous faisons le nécessaire pour le réparer au plus vite.
J'en profite pour regarder les bulletins des enfants. Le niveau est toujours aussi bas en général, mais, néanmoins, une dizaine d'élèves se retrouvent avec de très bonnes moyennes et ont fait de véritables efforts. La menace d'exclusion pour les personnes qui redoublent ou retriplent a été efficace. Certains essaient d'être dans les 3 premiers afin de profiter des vacances au mérite !
J'apprends que pour les élèves du CEG, le français n'est pas du tout appliqué, contrairement au collège dans les grandes villes. Du coup ils ont surtout les cours de français dispensés par Maria. Les collégiens m'ont demandé d'avoir des cours de soutien en Maths. Nous avons mis en place des cours particuliers qui seront donnés par madame Beby, une prof qui est au collège. 6 /7 élèves en bénéficieront .
Dès le lendemain j'ai convoqué tout le personnel pour entendre les doléances de chacun.
Je me rends compte que lors de la mission de Camille, il avait été demandé (avec notre accord) de varier l'alimentation des enfants, chose qui n'est pas appliquée à ce jour. Diversifier en plantant du manioc, des pommes de terre, du choux etc … 
Pour le moringa, la plantation a bien poussé. Les enfants en ont bénéficié mais pas autant qu'ils auraient dû. J'ai demandé à Bazay, la responsable de la cantine, de prévoir cet apport nutritionnel au moins 1 fois par semaine.
Nous avons fait une visite aux pensionnaires, la maison est bien tenue, nous avons toujours le souci du manque de vitres qui sont cassées et que le propriétaire ne veut pas changer. L'hiver arrivant, nous allons voir comment isoler les chambres. Malgré les ampoules solaire que nous avons achetées, la lumière est très faible le soir, nous voyons pour acheter une batterie plus puissante.
Nous prévoyons l'achat d'une table supplémentaire pour éviter de faire 2 services. 
Les enfants se sont joints à moi pour le nettoyage du sous-sol afin d'y stocker le riz. Nous allons attendre début Juin quand le prix du riz sera au plus bas pour refaire notre stock, cela nous permettra de faire des économies . Nous avons vu avec Gaston pour aménager le sous-sol qui est assez grand pour prévoir 4 chambres supplémentaires pour les pensionnaires du haut.
Les cours de couture n'ont pas eu de suite, seule 2 mamans ont continué, elles ont fini les pochettes que nous avions mises en vente , elles ont été rémunérées comme prévu.
2 élèves ont demandé à me voir : Roseline dont j'apprends que la maman a été emprisonnée pour meurtre. Cela faisait plus d'un an qu'elle avait quitté le village en laissant Roseline et son frère Rony. Aujourd'hui elle demande notre aide pour lui rendre visite et emmener de la nourriture. Sa maman est très malade . Nous avons donné une réponse favorable à sa demande.
Une réunion a été organisée pour voir les parents d'élèves et faire le point des avancées de nos actions et projets. Sur les 100 enfants parrainés, seuls 42 parents se sont déplacés (nous avions prévu de faire un samedi ou la plupart des gens ne travaillent pas). Un rappel à l'ordre a été fait, sachant qu'on ne fait qu'une réunion annuelle. Les parents se désintéressent totalement de leur enfant une fois pris en charge par l'asso !  
Nous avons fait l'achat d'un frigo et d'une gazinière . 
13 cartons( vêtements, matériel, jeux,chaussures etc...) avait été envoyés .
J'en ai profité pour faire le tri et faire une distribution aux enfants et aux parents.

PS : Un grand merci à la famille JALLERAT nos nouveaux parrains qui ont bien voulu reprendre le site en mains, cela faisait 4 ans que nous cherchions ! Mille merci à eux. 
Nous avons encore quelques vidéos et photos à mettre mais il est quasiment opérationnel.

Deux jeunes filles du pays basques (Arantxa et Aurelie ) partiront au mois d’août au village pour une durée de 15 jours. elles donneront des cours de français , des ateliers de cuisine sont prévus avec les ados (avec la nouvelle gazinière ).

Quelques achats sont à prévoir :
assiettes, torchons, brosses à dents, cocotte, tuyaux etc...
Des travaux sont à prévoir sur les plafonds qui avaient été inondé lors des dernières pluies.
Des demandes de parrainage ont été faite, nous accueillons 4 nouveaux parrains.
Réparation des douches qui fuient.

PS : Pour rappel, nous fêterons nos 10 ans cette année. J'en appelle à votre collaboration pour trouver des lots(tombola) pour l'organisation d'un « Romazava » .

Mireille.
Quelques photos de la mission
Share by: