août 2019

Mission août 2019
COMPTE RENDU MISSION HUMANITAIRE ASSOCIATION MANDROSO
Du 20 Août 2019 au 03 SEPTEMBRE 2019

Arantxa SARRAUDE et moi-même Aurélie EIHERAMOUNO, avons participé à une mission humanitaire de 12 Jours, du 20 Août au 03 Septembre au village IMERIMANDROSO à Madagascar au sein de l’Association MANDROSO.
Cette mission était notre première expérience. Nous souhaitions toutes les deux découvrir ce Pays, ses coutumes tout en nous rendant utiles. Par l’intermédiaire de connaissances, nous nous sommes rapprochées de cette association afin d’y apporter notre aide. Notre mission a été de donner aux enfants des cours de français et de maths avec découverte de nouvelles recettes culinaires et ateliers de pâtisseries.
Dès notre arrivée à Mada, nous avons été accueillies par Lima à 8h devant l’hôtel, membre de l’association et qui nous a conduites au village. Nous avons fait le trajet en deux jours, tout d’abord nous nous sommes arrêtés à Tana pour effectuer les courses nécessaires pour nous, mais aussi ce dont nous aurions besoin pour nos activités culinaires prévues avec les enfants (chocolat, farine, « nutella », confiture, moule à gâteaux….) puis nous avons pris la route jusqu’à Moramanga. Nous avons dormi là-bas et le lendemain matin nous avons pris la route à 6h, direction le village. Lima est resté 4 jours avec nous. Il parle bien français, ce qui a facilité la communication et nous a permis de nous trouver en confiance. Tout au long du voyage, il nous a expliqué beaucoup de choses, c’était très enrichissant.
Arrivées au village, nous avons été accueillies par les enfants qui jouaient dans la cour, mais aussi par Dera qui s’occupe de l’entretien au sein de l’association. Après installation dans notre chambre, nous avons fait la connaissance de Gaston qui s’occupe de l’Association. Il vit sur place avec ses trois enfants et son épouse qui s’occupe de faire la cuisine pour les enfants de l’Association.
Ensuite nous rencontrons Bazay qui s’occupe tous les matins d’aller au marché avec les cuisinières afin d’acheter le nécessaire pour les repas des enfants. Elle doit veiller au respect du budget à ne pas dépasser. C’est également chez Bazay que nous prenions tous nos repas, grâce à ses talents de cuisinière nous avons pu découvrir plusieurs plats locaux pour notre plus grand plaisir.
C’est avec Laurent, le mari de Bazay que nous avons découvert les alentours du village lors de bonnes marches. Laurent est très intéressant, il s’intéresse beaucoup à la flore et à l’environnement. Ses connaissances nous ont fortement enrichies.
Le lendemain nous faisons connaissance avec Maria, professeur de français. Avec elle et quelques enfants nous avons découvert le village, le pensionnat, etc… Puis Laurent et Lima, nous ont dirigées vers les champs de Moringa avec le puits qui est en construction.
Pour commencer notre mission, l’après-midi nous avons mis en place des cours de lecture avec des questions pour voir si la lecture était comprise. Là nous avons été surprises car certains se débrouillaient très bien mais n’osaient pas répondre, pour d’autre c’était un peu plus difficile.
Le français n’étant pas acquis, la communication était un peu difficile, mais par des gestes, des jeux, un regard, des sourires, le lien a été vite établi. Les cours de maths étaient très appréciés car les enfants sont en général très bons en calcul mental.
Ensuite atelier pâtisserie. Nous avons fait des gâteaux, des crêpes. Tout ce petit monde était très attentif, à l’écoute des préparations, prenant des notes, sans parler de la dégustation. Quel plaisir pour nous devant tant de bonheur ! Et que dire des boums qui suivaient avec dégustation de crêpes au chocolat, distribution de bonbons et où leur joie de vivre faisait plaisir à regarder. Encore une fois une surprise nous attendait. Ce jour-là c’était l’anniversaire d’Arantxa, tous les enfants ont chanté, en français le « Joyeux Anniversaire ». Moment d’émotion pour nous.
Dans la semaine nous avons aidé les enfants à déplacer des pierres pour la construction du puits qui servira pour les plantations. Moment merveilleux pour nous entre partage et rapprochement.
Nous avons également organisé un atelier « peinture ». Décoration du mur de clôture de la future école. Après avoir badigeonné les mains de chaque enfant avec une couleur différente, chacun a appuyé sa main sur le mur. Le résultat était parfait et la joie des enfants une réussite pour nous.
Là une surprise nous attendait encore :
Les adolescents avaient dessiné des symboles emblématiques de Mada sur le mur et y avaient peint nos prénoms ! Marque d’amitié qui nous a profondément touchées.
Suite au départ de Lima, nous avons fait la connaissance de Patricia qui a pris son relais et qui était présente jusqu’à notre départ. Patricia fait aussi partie de l’association. C’est une Malgache mais qui parle très bien français, personne très joviale, elle nous a communiqué sa joie de vivre !
La veille de notre départ nous avons eu la surprise d’être appelées au bureau de Gaston avec Patricia et quelques enfants. Celle-ci nous a traduit le discours que Gaston avait fait pour nous. Discours très touchant, avec beaucoup de remerciements venant de sa part et de celle des enfants. De notre côté nous lui avons dit la joie que nous avons eue de partager ces quelques jours avec eux, avec toute la richesse de l’expérience vécue et nous l’avons à notre tour remercié vivement en lui disant qu’ils resteraient désormais tous dans notre cœur et que nous allions certainement revenir vers eux pour une autre mission.
Le soir, Gaston est venu nous remettre une lettre écrite par un enfant pour sa marraine que nous connaissons et à qui nous avons remis ce courrier qu’elle a fort apprécié.
Nous avons eu également la joie de pouvoir offrir une participation de 2.000 Euros à l’Association pour leur projet d’école ou d’agrandissement du puits, ceci grâce aux dons de la Paroisse de notre village et d’une Association Paroissiale. C’est un bonheur pour nous d’apporter cette contribution.
Nous tenons à remercier tous les membres de l’Association pour leur gentillesse et le temps qu’ils nous ont accordé pour nous faire découvrir tant de choses inconnues chez nous.
Un chaleureux merci également à tous les enfants pour tout ce qu’ils nous ont apporté de positif, et quelque part nous avoir transformées. Nous repartons le cœur gros, prêtes à revivre une telle expérience auprès de vous tous
 Pour terminer ce compte rendu, voici la phrase de Gaston qui nous a beaucoup touché et qu’on ne manquera pas de faire : « N’oubliez pas le chemin pour revenir »
Merci pour tout.