Novembre 2019

Mission du 7 au 7 novembre
compte-rendu rédigé par Marie 
Lors de notre arrivée, nous sommes allés faire les courses et avons rejoint l'hôtel. L'heure tardive ne nous a pas permis de prendre la route pour Moramanga.

1er jour : La route est catastrophique : 320 KM - départ à 9h15 , arrivée à 22h30, nous avons été chaleureusement reçus par Bazay .
On a pris nos quartiers et tout le monde a bien dormi.... sans somnifère!

2 ème jour : Nous avons eu le décès du petit frère de Fabiola ( 6 ans)qui a succombé à une hémorragie interne suite à une chute d'un arbre la semaine dernière. A défaut de soins adéquats.
L'association a pris en charge la totalité des frais d'obsèques.
L'après midi, tri des médicaments et du matériel. Nous avons fait un don de médicaments au dispensaire des religieuses. Prise en charge de quelques plaies des enfants : 4 ont été vus.

3 ème jour : Tri de vêtements et des médicaments. Quelques pansements aux pensionnaires présents et retrait des puces dans les pieds pour certains. Lorsque les enfants retournent chez eux pour les vacances les mauvaises conditions d' hygiène reprennent  le dessus .
Veillée du petit frère de Fabiola  pour quelques uns d'entre nous.
Visite à Vohitsoa : achats de paniers, rencontre avec un français membre d'une association qui œuvre dans ce village. Ils installent des panneaux solaires, font du biogaz et réparent les toitures des maisons des personnes âgées.
Arrêt aux plantations de Moringa qui manquent actuellement d'eau, le puits n'étant pas encore tout à fait fonctionnel suite à son agrandissement.
Réorganisation de la salle de jeu, pour qu'elle soit plus accessible aux enfants.

4 ème Jour : Jour du marché. On assiste aussi au lever de drapeau chez les sœurs, puis soins au dispensaire.
La sœur nous signale une recrudescence d’abcès aux seins de mamans qui allaitent, nous avons traité divers abcès. Nous avons beaucoup de problèmes dermiques suite au manque d' hygiène.
Nous avons fait un tri dans les jouets, nous allons garder ceux qui sont ludiques et nous offrirons pour Noël le reste aux enfants.
Après midi  accueil des parents qui souhaitent faire parrainer leurs enfants. 23 ont été vus, mais nous n'avons pas pu recevoir tout le monde.
Nous assistons au cours de français de Maria. Il est évident que c'est compliqué de gérer 52 enfants de la maternelle au CM2, les petits sont indisciplinés. On se rend compte que beaucoup ont du vocabulaire mais c'est du par coeur ! Nous leur avons distribué un cahier afin qu'ils puissent prendre des notes et réviser chez eux les cours.
Demain nous assisterons à un cours avec une séparation des élèves en plusieurs groupes selon le niveau de chacun.

5 ème jour : Dispensaire pour certains pendant que  Martine et Mireille s'occupent du parrainage des enfants à venir.
L’après midi nous avons confectionné des gâteaux, 16 au total, avec l'aide de Bazay.
Nous sommes allés voir Johary, notre 1er bachelier, qui a obtenu son BAC au rattrapage. Francis lui a porté un cadeau promis depuis le dernier séjour et très attendu.
Nous avons fini la cuisson des gâteaux à 21 h , les journées sont bien chargés!

6 ème jour : Préparation de la fête pour nos 10 ans d'existence.
Nous avons invité les chefs fokotany (chefs des villages environnant) pour visionner la vidéo des 10 ans  qui a été montée par Mina (elle sera bientôt disponible sur le site), nous les avons ensuite invités à déjeuner avec nous en compagnie du Maire. Nous en avons profité pour leur demander de l'aide pour l'attribution d'un terrain pour la construction de notre future école. Un dossier avait déjà été fait. Le Maire nous confie qu' il ne se représentera pas au prochaines élections mais qu'il va faire le nécessaire afin de faire avancer le dossier avant son départ.
Nous avons ensuite fini la mise en place avant la fête, en présence des parents.

Danses des enfants avec Maria et à notre grande surprise les mamans nous ont  aussi préparé un spectacle à leur tour. Distribution de boissons et gâteaux .
Les parents d'élèves ont offert à certains parrains des cadeaux qu'ils ont achetés et que nous allons ramener dans nos valises. 3 seront nécessaires pour les ramener.
Nous avons dansé jusqu'à la tombée de la nuit, un temps fort pour les parrains comme pour les enfants.

Dernier jour au village avec les enfants .
Nous avons fait la distribution de vêtements, chaussures et visite médicale pour certains enfants. Francis a dû enlever des bouchons d'oreilles à 8 enfants.
Nous avons terminé la soirée avec les traditionnels nems de Bazay ( un délice !)

Une équipe de 4 filles du pays basque va prendre le relais dernière nous, nous les croiserons sur la route pour donner les dernières consignes.
Nous repartons satisfaits de la mission, avec malgré tout un petit goût d'inachevé.

Merci.
Share by: