Octobre 2014

COMPTE RENDU DE MISSION DU 6 AU 11 OCTOBRE 2014

Ont fait partie de cette mission :
- Mireille Lariche
- Noëlle Fontaine
- Jérome
- Loetitia Camard

Même si le temps consacré aux enfants n’a pas été suffisant, au vu de la durée du séjour, l’équipe a pu distribuer les vêtements, les chaussures, des freesbees et les cadeaux des parrains.
De plus, un goûter dansant a été organisé, et sur le plan médical, un tri des médicaments.
Par contre, pas de visite médicale cette fois-ci, mais les cas les plus urgents ont été traités, à savoir : Anja(impétigo), et Faniry(brûlures).
Une nouvelle fois, il a été noté que l’hygiène des enfants était défaillante, il faut prévoir de revoir le réseau de captage de l’eau.
Pour la cantine, il a été racheté de la vaisselle. Le projet de construction d’une nouvelles cantine reste encore à revoir, le terrain a été trouvé, il reste donc à finaliser l’achat.
L’équipe a rendu visite aux 5 nouveaux parrainés.
Durant cette mission, l’équipe a été confronté à un grave problème : l’abandon de 15 enfants délaissés par leur famille, car ne pouvant plus subvenir à leurs besoins et menaçant de les déscolariser.
Ces enfants ont été pris en charge par l’association. Une maison abandonnée, à proximité de la cantine, a été proposée en location à l’association ; en contrepartie, des travaux ont été réalisés pour la rendre habitable, pour un coût d’environ 200 euros. Les loyers s’élèveront par la suite à 10 000 MGA.
La Maman de Tsanta est rémunérée pour s’occuper de ces enfants.
En ce qui concerne l’hôpital d’Ambat, l’équipe leur a ramené des médicaments, des attelles, des pousses-seringues électriques, saturomètres, laryngoscope.
En collaboration avec James, une jeune femme a été prise en charge pour une plaie suite à un problème gynéco, ainsi qu’une dame diabétique non équilibrée, sur une plaie suturée avec un retard de cicatrisation.